FORMATIONS CONTINUES

Diplôme fédéral de technicien-ne de laboratoire en sciences naturelles

 

N

Objectif

L’EPS est l’aboutissement d’une formation continue exigeante. Les titulaires du diplôme fédéral possèdent les aptitudes et connaissances nécessaires pour réaliser des tâches techniquement exigeantes dans leur domaine professionnel technique et scientifique et pour assurer des fonctions de formation et de direction dans les laboratoires et la production. L’EPS peut être le point de départ d’une autre formation continue professionnelle suivant différentes orientations.

i

Concept

La formation en vue de l’obtention de l’EPS s’articule en modules de base, d’approfondissement et spécialisés. L’examen final se compose d’un mémoire reposant sur la pratique et sur plusieurs modules, avec soutenance et discussion technique.
L’examen final est ouvert aux candidat-e-s qui

  • détiennent le certificat de capacité de laborantine/laborantin CFC ou un certificat équivalent;
  • justifient d’au moins 5 années de pratique en laboratoire;
  • justifient avoir suivi 9 modules de base, 9 modules d’approfondissement et 2 modules spécialisés. Les apprentissages existants
  • euvent être reconnus par un examen d’équivalence.

Le diplôme fédéral est délivré après la réussite à l’examen final.

Coût

Pour l’ensemble de la formation continue et l’achèvement de la HFP avec le travail de diplôme, il faut compter des coûts d’environ 20 000 à 35 000 CHF.
Subventions fédérales pour les examens fédéraux
Les diplômés des cours préparant à un examen fédéral reçoivent un soutien financier de la Confédération. Il convient de noter les points suivants :
– Les diplômés doivent payer les frais de cours aux prestataires de cours.
– La Confédération ne fait qu’une contribution aux frais de cours facturés aux diplômés et payés par eux aux prestataires de cours.
– L’examen fédéral doit être réussi
– Les diplômés doivent passer l’examen pour être éligibles. Le droit existe, que l’examen soit réussi ou non.
– Le diplômé doit être domicilié en Suisse.
Les diplômés seront remboursés à hauteur de 50 % des frais de cours admissibles. La limite supérieure est de 10 500 CHF pour un examen professionnel supérieur (frais de cours : 21 000 CHF).
Toutes les informations sur le financement de l’ASRE peuvent être trouvées ici.

Organes responsables

L’association pour la formation continue des professions de laboratoire est responsable de l’offre des modules et de l’assurance de la qualité des formations continues. Elle organise l’examen final donnant droit au diplôme de technicien/technicienne de laboratoire en sciences naturelles et en assure la tenue.