Préparation à l’EPS par modules

Vue d’ensemble de l’examen professionnel supérieur de Technicienne de laboratoire en sciences naturelles/Technicien de laboratoire en sciences naturelles

Les dates des enseignements et des différents modules seront données par les différents prestataires.

Les points à retenir à propos de cette formation sont les suivants:

  • L’enseignement se fonde sur les examens de fin d’apprentissage actuels des laborantins CFC dans les disciplines : Chimie, Biologie, Peintures et Vernis ou Textile.
  • La préparation de l’examen consiste à suivre les modules d’enseignement de base, d’approfondissement et de spécialité. L’acquisition des compétences pratiques visées, autrement dit des nouvelles aptitudes dans une situation d’application, est vérifiée au moyen d’un contrôle des objectifs d’apprentissage.
  • Chaque module est suivi séparément. Le lieu et les dates peuvent, dans une grande mesure, être choisis librement. Un module comprend entre 30 et 60 périodes d’enseignement.
  • Les modules ne sont plus enseignés par l’association pour la formation continue des professions de laboratoire mais par des « prestataires ».
  • L’examen final (l’examen professionnel supérieur proprement dit) est ouvert aux candidat(e)s pouvant justifier avoir suivi un nombre déterminé de modules de base, d’approfondissement et spécialisés. Les apprentissages déjà acquis par les candidat(e)s peuvent être pris en compte dans l’obtention du diplôme.
  • Les modules sont désormais ouverts à titre individuel à tous ceux et celles qui souhaitent suivre une formation continue et qui remplissent les conditions correspondantes.
  • Il ne nous est pas possible d’indiquer ici le coût total de la formation. La fcpl n’est responsable que du prix du module de diplôme, qui s’élève à environ CHF 1000.-. Le coût exact des différents modules et le coût total de la formation doivent être demandés aux prestataires concernés, soit sur leur site Internet, soit directement par téléphone. Le coût total estimé est de l’ordre de CHF 25’000.- à 30’000.-
N

Objectif

La formation continue proposée sous forme de modules a pour but de faire progresser les laborantines et laborantins qualifiés sur le plan personnel/social, méthodologique et technique. Les modules doivent être ouverts à tous ceux et celles qui souhaitent se former, quels que soient leur employeur et leur lieu de travail.

Choix du mode de formation continue

Les participant(e)s peuvent, au choix:

  • sélectionner parmi les modules proposés une formation continue adaptée à leur situation professionnelle spécifique
  • ou viser l’examen professionnel supérieur (EPS) afin d’acquérir le titre de Technicienne de laboratoire en sciences naturelles/Technicien de laboratoire en sciences naturelles, reconnu au niveau fédéral .

Etendue

L’offre de formations continues s’étend à tout le domaine de travail des professions de laboratoire techniques et scientifiques et le complète par des éléments de développement de la personnalité et de gestion du personnel. Elle fait le lien principalement avec le niveau de formation de base des laborantines et laborantins CFC en chimie ou biologie.

Module

  • Les modules se composent d’unités de formation complètes, de 30 ou 40 périodes d’enseignement en général.
  • Ils visent toujours des situations d’application dans la pratique professionnelle.
  • Ils sont proposés et enseignés par des prestataires reconnus, qui contrôlent également les objectifs des modules.
  • La réussite est mesurée et sanctionnée par des contrôles des objectifs du module qui prennent différentes formes (études de cas, problématiques complexes, présentations, etc.).
  • Le lieu et les dates de suivi des modules peuvent être choisis librement, en fonction des propositions du prestataire.