Quelles sont les conditions pour pouvoir passer l'examen final?
  • Le certificat de capacité de laborantine/laborantin CFC avec orientation en chimie, biologie ou peintures et vernis, ou un certificat équivalent.

L’équivalence des certificats étrangers est appréciée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Notre conseil: Avant de soumettre votre demande au SEFRI, prenez contact avec la CAS (M. Gebhard Hug ou M. Peter Huber), qui pourra vous conseiller au préalable.
L’équivalence des autres certificats d’aptitude doit être confirmée au préalable par la CAQ .

  • au moins 5 années de pratique en laboratoire (à la date de clôture des inscriptions à l’examen final);
  • réussite aux modules nécessaires ou attestations d’équivalence selon les directives relatives au règlement (9 modules de base, 9 d’approfondissement et 2 de spécialité);
  • dispositions validées par la commission AQ pour un mémoire pratique et couvrant plusieurs modules. .

L’autorisation est donnée sous réserve du paiement dans les délais des frais du module. La décision d’admission à l’examen final sera communiquée par écrit au candidat/à la candidate au moins 3 mois avant le début de l’examen du diplôme. Si la décision est négative, elle sera fondée et comportera une indication des recours possibles, y compris l’instance de recours et le délai de recours.

Que coûte la formation ?

Il ne nous est pas possible d’indiquer le coût total de la formation. La fcpl n’est responsable que du prix de l’examen final, qui s’élève à CHF 1350.-. Le coût exact des différents modules et le coût total de la formation doivent être demandés aux prestataires concernés, soit sur leur site Web, soit directement par téléphone.

Le coût total estimé est de l’ordre de CHF 20’000-25’000.

Combien de temps dure la formation ?

La formation dure normalement 3 ans. Toutefois, grâce à son organisation modulaire, il est possible de la suivre sur une période plus longue ou plus courte. Les crédits acquis au cours de la formation sont valables 6 ans au maximum.

J'ai suivi une formation à xy dans le cadre de mon travail. Dois-je malgré tout suivre le module xy?

Tout(e) étudiant(e) a la possibilité, dans un tel cas, de présenter les certificats, diplômes ou attestations de la CAQ (commission AQ) correspondants et de soumettre une demande d’équivalence. Le formulaire de demande d’équivalence est disponible ici (DE).

Adresse:
Peter Huber
Moosstrasse 6
5600 Ammerswil
Courriel: Peter Huber

Des frais de dossier de CHF 100.- doivent être payés d’avance à la commission AQ de la fcpl pour l’examen de la demande.

Vous devrez virer ce montant au moment de votre demande, en indiquant le motif « Reconnaissance d’équivalence », sur le compte UBS:
IBAN CH580023323355566901N, au crédit du Verein Laborberufe, Lachmattstrasse 81, 4132 Muttenz.

Important: En cas de virement postal payé en espèces, vous devrez envoyer une copie du reçu de paiement par courrier électronique à qsk@wblb.ch, ou par la poste au secrétariat de l’AQS : QSK-Sekretariat WBLB.

Quel est l'équivalent en anglais du titre de « technicien/technicienne de laboratoire en sciences naturelles avec diplôme fédéral »?

Le titre anglais officiel est : «Senior Scientific Laboratory Technician with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training». Les quatre premiers mots sont cependant suffisants, par exemple sur une carte de visite.

Où puis-je suivre la formation de technicien/technicienne de laboratoire en sciences naturelles avec diplôme fédéral?

Il existe actuellement deux prestataires en Suisse: aprentas à Muttenz (Bâle) et l’Allgemeine Berufsschule Zürich.

Quand débute la prochaine session de formation?

Vous trouverez des indications précises sur les formations et les dates des cours sur le site des prestataires :

J'ai suivi en Suisse une formation professionnelle similaire à celle de laborantine/laborantin CFC. Cette formation m'autorise-t-elle à passer l'examen final?

Selon l’article 3.31, al. a du règlement d’examen, sont admis à l’examen final les candidats qui possèdent un certificat fédéral de capacité de laborantin/laboratine CFC ou un titre équivalent.

Les équivalences sont appréciées par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Nous vous invitons à prendre contact avec cet office fédéral :

Internet: http://www.sbfi.admin.ch/
e-Mail: info@sbfi.admin.ch

Les professions suivantes ont d’ores et déjà été reconnues comme équivalentes:

Laborantine/laborantin dans le domaine du textile (équivalant au titre de laborantine/laborantin en chimie)
Formation allemande de laborantine/laborantin en chimie/biologie ou d’assistant/assistante technique en chimie (CTA) : ces formations sont directement reconnues en Suisse, sans nécessité de reconnaissance d’équivalence par l’OFFT .

En cas de doute, vous pouvez contacter directement un membre de la CAQ.

J'ai suivi à l'étranger une formation correspondant aux enseignements professionnels du CFC de laborantine/laborantin en Suisse. Je souhaite à présent préparer l'EPS en Suisse. Ma formation sera-t-elle reconnue?

Les équivalences sont appréciées par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Nous vous invitons à prendre contact avec cet office fédéral :

Internet: http://www.sbfi.admin.ch/
e-Mail: info@sbfi.admin.ch

Notre conseil: Avant de soumettre votre demande au SEFRI, prenez contact avec la CAS (M. Gebhard Hug ou M. Peter Huber), qui pourra vous conseiller au préalable.

L’équivalence des autres certificats d’aptitude doit être confirmée au préalable par la CAQ.

Les professions suivantes ont d’ores et déjà été reconnues comme équivalentes:

Laborantine/laborantin dans le domaine du textile (équivalant au titre de laborantine/laborantin en chimie)
Formation allemande de laborantine/laborantin en chimie/biologie ou d’assistant/assistante technique en chimie (CTA) : ces formations sont directement reconnues en Suisse, sans nécessité de reconnaissance d’équivalence par l’OFFT .

En cas de doute, vous pouvez contacter directement un membre de la CAQ.

Puis-je suivre la formation à l'EPS même si je n'ai pas d'emploi fixe en ce moment ?

Oui. Il est toutefois utile que vous ayez accès à un laboratoire pour préparer l’examen final, car ce module se compose d’un mémoire pratique, d’une présentation et d’une soutenance. Le mémoire de diplôme est basé sur la pratique et fait appel aux connaissances de différents modules. Il est toutefois possible, dans certains cas, de traiter une problématique de laboratoire d’un point de vue théorique. L’acceptation d’un tel sujet est laissée à l’appréciation de la commission AQ

Quels avantages m'apportera la formation de « technicien/technicienne de laboratoire en sciences naturelles avec diplôme fédéral»?

L’EPS marque le terme d’une formation continue exigeante. Les titulaires du diplôme fédéral possèdent les aptitudes et connaissances nécessaires pour réaliser des tâches techniquement exigeantes dans leur domaine professionnel technique et scientifique et pour assurer des fonctions de formation et de direction dans les laboratoires et la production. Cette formation constitue donc un avantage sur le marché du travail.

L’EPS peut en outre constituer la base d’une autre formation professionnelle.

Je ne veux pas passer l'EPS mais suivre quelques modules choisis. Est-ce possible?

Oui. Les personnes intéressées peuvent suivre séparément chacun des modules.

Puis-je suivre les différents modules chez différents prestataires?

Oui. Chaque module ayant son propre contrôle des connaissances, le prestataire chez lequel vous le suivez est indifférent. C’est le nombre de modules passés qui compte pour être autorisé(e) à passer l’examen final (vous trouverez les exigences précises en réponse à la question «Quelles sont les conditions pour pouvoir passer l’examen final ?»

J'ai passé quelques contrôles d'objectifs d'apprentissage (COA) selon l'ancien règlement d'examen. Je viens d'apprendre qu'à partir de 2015, l'examen final sera organisé uniquement selon le nouveau règlement 2013. Mes anciens COA perdront-ils leur valeur à cette date?

Non. La Commission AQ a élaboré un concept permettant de transposer sous le nouveau règlement d’examen les COA passés selon l’ancien règlement. Cette validation est gratuite.

Vous trouverez ici le formulaire nécessaire pour cela :

Demande de validation gratuite d’anciens modules réussis sous le nouveau règlement d’examen (DE)

Le formulaire de demande doit être renvoyé à Urs Zeiter, de la CAQ.

J'ai passé l'examen final selon l'ancien règlement et porte le titre de « laborantine/laborantin diplômé(e) ». Puis-je désormais me prévaloir du titre de « technicien/technicienne de laboratoire en sciences naturelles avec diplôme fédéral »?

Le point 9.2 du nouveau règlement d’examen donne mot pour mot la réponse suivante :

« Les personnes ayant obtenu le titre protégé Laborantine/Laborantin Diplômé(e) sont autorisées, après réception des premiers diplômes, à porter le titre protégé Technicienne de laboratoire en sciences naturelles avec diplôme fédéral/Technicien de laboratoire en sciences naturelles avec diplôme fédéral. »

Cela signifie que ces personnes pourront employer la nouvelle dénomination professionnelle sans autre formalité, probablement dès la mi-2015.