Examen professionnel supérieur (EPS) pour le diplôme fédéral de technicienne de laboratoire en sciences naturelles/technicien de laboratoire en sciences naturelles.

N

Objectif

L’EPS est l’aboutissement d’une formation continue exigeante. Les titulaires du diplôme fédéral possèdent les aptitudes et connaissances nécessaires pour réaliser des tâches techniquement exigeantes dans leur domaine professionnel technique et scientifique et pour assurer des fonctions de formation et de direction dans les laboratoires et la production.

L’EPS peut être le point de départ d’une autre formation continue professionnelle suivant différentes orientations.

i

Concept

La formation en vue de l’obtention de l’EPS s’articule en modules de base, d’approfondissement et spécialisés. L’examen final se compose d’un mémoire reposant sur la pratique et sur plusieurs modules, avec soutenance et discussion technique.

L’examen final est ouvert aux candidat-e-s qui

  • détiennent le certificat de capacité de laborantine/laborantin CFC ou un certificat équivalent;
  • justifient d’au moins 5 années de pratique en laboratoire ;
  • justifient avoir suivi 9 modules de base, 9 modules d’approfondissement et 2 modules spécialisés. Les apprentissages existants
  • euvent être reconnus par un examen d’équivalence.

Le diplôme fédéral est délivré après la réussite à l’examen final.

Coût

Le coût total pour l’ensemble de la formation continue et le passage de l’examen technique supérieur est de l’ordre de CHF 20’000-25’000.

Organes responsables

D L’association pour la formation continue des professions de laboratoire est responsable de l’offre des modules et de l’assurance de la qualité des formations continues. Elle organise l’examen final donnant droit au diplôme de technicien/technicienne de laboratoire en sciences naturelles et en assure la tenue.